Pourquoi cette eau usée industrielle a-t-elle une odeur d’oeufs pourris ?
Avec l’augmentation des températures, les eaux usées industrielles stockées dans des cuves ou conteneurs plastiques type IBC peuvent générer des émanations gazeuses olfactives nauséabondes, désagréable pour les opérateurs.
Cette mauvaise odeurs est dû au développement de bactéries sulfato-réductrices (encore dénommées BSR)qui prolifèrent avec l’apport de matières organiques et de la température.
Risque pour la santé
L’odeur malodorante et irritante de l’hydrogène sulfuré (H2S) est caractéristique du gaz d’égout et pénètre par les voies respiratoires. A forte concentration, ce gaz peut être très toxique (> 1000 ppm, c’est mortel). C’est pourquoi, les égoutiers, les opérateurs de stations d’épurations et les salariés destinés au curage des cuves et réservoirs, ainsi que les professionnels exposés à la fermentation doivent être équipés de détecteurs et alarmes.
Rappel : VLE (Valeur limite exposition) sur 15 minutes : 10 ppm.
Rappel aussi du risque explosif et d’incendie
Ce gaz peut être susceptible de former avec l’air une atmosphère explosive. Le risque incendie est élevé si présence d’une source de chaleur à proximité.
Dans le cas d’une visite d’entreprise, les opérateurs n’étaient pas confrontés à ce risque. Le problème résidait dans les conditions de travail.
Quelles solutions de traitement de l’eau ?
1. Radicale et immédiate
l’utilisation d’un biocide permet d’éliminer temporairement les bactéries. Ce traitement par javel (ou autre bactéricide) devra être renouvelé périodiquement.
2. Système de filtration pour purification de l’eau
But : réduire drastiquement les matières en suspension pour limiter le lit bactérien des micro-organismes pathogènes.
Suivant le type de particules en suspension organique et impuretés, l’objectif sera de les extraire par un sytème de filtration. Pour qu’il soit efficient, il est nécéssaire d’analyser préalablement l’effluent afin de déterminer le meilleur procédé. Dans notre laboratoire, nous déterminons la formation d’amas par l’une des formules physico-chimiques pour facilement les filtrer. En fonction de la dimension des flocs, un test sur maille filtrante que l’on retrouve notamment dans nos bigbags (https://www.isofilter.fr/produit/bigbag-filtrant/) et filtres skimmer sera effectué pour obtenir la meilleure rétention possible de ces MES et vitesse de filtration
3. Recyclage de l’eau de lavage / rinçage
L’eau filtrée de ces MES peut être ré-utilisée avec une station de micro filtration par cartouche filtrante (de 5 à 100 microns) et charbon actifs ou osmoseur, voire par membrane ultra-filtration afin de répondre aux exigences qualitatives des installations. L’autre intérêt est de pouvoir réduire fortement les consommations d’eau en assurant la décontamination sur site.
Vu la déficience pluviométrique actuelle, ce process optimisé de gestion de l’eau peut sans doute susciter votre curiosité. N’hésitez pas à nous contacter via notre formulaire : https://www.isofilter.fr/nous-contacter/
Leave a reply
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.