FILTRE POUR AEROTHERME ET VENTILO CONVECTEUR

Quels filtres VMC et CTA pour le traitement d’air ?
Une installation de traitement d’air a besoin de filtre VMC et CTA. Ces accessoires de filtration sont des pièces à changer régulièrement. Quand les filtres VMC et CTA sont encrassés, le fonctionnement d’une VMC double flux ou d’une centrale de traitement d’air (CTA) n’est plus optimal. Rendement, débits, ventilation perdent en qualité. Choisir les bons filtres VMC et CTA suppose de connaitre le type de grammage, la dimension des gaines et des supports de filtre, et la documentation.
Filtres pour traitement d’air par VMC double flux
Parmi les filtres VMC et CTA on trouve les filtres G2 à G4 filtres au charbon actif, accessoires de VMC double flux majeurs pour la qualité de ventilation et de traitement d’air. Les changer régulièrement est indispensable pour un traitement d’air économique. Des filtres en bon état protègent le moteur des ventilateurs, qui se chargent de particules (les ventilateurs de VMC forcent pour maintenir efficacité et débit). Les filtres protègent les gaines et conduits contre les moisissures.
Principes de filtration et normes des filtres VMC et CTA
La VMC double flux garantit la sécurité sanitaire d’une maison, d’un logement. La VMC double flux permet la ventilation des pièces sèches (air neuf extérieur), et extrait l’humidité des pièces d’eau. Un système à centrale VMC double flux protège la santé en empêchant les particules fines et polluants de pénétrer dans le logement. Les filtres G4 norme EN 779 sont filtres ISO grossiers (norme ISO 16890), les filtres F7 à F5 sont les filtres ISO ePM1, ePM2.5 et ePM10.
Ventilation : filtres pour bouches d’extraction VMC double flux
Un système de filtration (filtres VMC et CTA)de bonne qualité de fonctionnement requiert l’installation de filtres à poches :
• dans les gaines et conduits de la VMC double flux ;
• dans les bouches d’extraction de la maison.
Les filtres G2 à G4 (ISO grossier) assurent la filtration des pollens et poussières en suspension (efficacité de filtration de 30 à plus de 60 % en entrée d’air).
Filtres charbon pour VMC double flux : meilleure efficacité
Les filtres à charbon actif (filtres VMC et CTA réunis) ont un meilleur rendement de filtration. L’efficacité granulométrique est renforcée, ces filtres pour VMC double flux correspondent aux filtres ISO ePM1. Leur système de traitement d’air permet de bloquer les particules fines de type spores et moisissures, mais également les virus. Le système de filtration à charbon actif fixe également les COVs. Ces filtres pour VMC double flux ont une géométrie de type filtre à poche.
Filtres pour centrale de traitement d’air intérieur
Le système CTA correspond au logement résidentiel et professionnel. Une CTA est à traitement d’air, traitement d’air et chaleur, traitement d’air et climatisation. Un système de batterie (échangeur électrique ou gaz), produit le chauffage, un système frigorifique fournit la climatisation. Le fonctionnement de ventilation (recyclage d’air intérieur) de la CTA prélève l’air extérieur, le mélange à l’air intérieur et le souffle dans les gaines et conduits. Trois types de filtres VMC et CTA ont pour mission de protéger le système de centrale de traitement d’air.
1 – Les filtres grossiers ou pré-filtres pour CTA
Chaque CTA a son système de filtration : sa documentation donne des informations sur le type des filtres VMC et CTA. Les anciennes CTA ont mono-système de pré-filtres. Ces pré-filtres sont en tissu (lavables à l’eau), ou en fibres synthétiques, ISO grossier. Les pré-filtres CTA sont sur mesure, sur cadre acier. Ce système de filtre grossier se rencontre en chauffage, climatisation, traitement d’air, en amont des filtres à poches et filtres miniplis. Ces filtres empêchent les particules d’encrasser les gaines et les conduits.
2 – Filtres pour CTA : filtres à poches souples et rigides
Les filtres VMC et CTA à poches rigides visent les CTA aux conditions de fonctionnement contraignantes (humidité, eau, grande qualité d’air, traitement d’air variable). Ces filtres fins sont ISO ePM1 (F6 à F9, efficacité de filtration 75 à 80 %). Les filtres CTA à poches souples sont des filtres économiques, sur cadre métallique. Ces filtres s’utilisent en filtres finaux (efficacité contre les virus, gaz d’échappement, pollens) ou en système de filtre de protection pour les filtres plus fins (filtres à charbon ou filtres miniplis).
3 – Filtres CTA miniplis compact haute efficacité
Ces filtres VMC et CTA sont de classe F7 à F9, M5 et M6 norme EN 779, et filtres ISO ePMI en ISO 16890 (haute filtration). Ces filtres à haute performance se composent d’un média filtre en fibre de verre, d’un cadre en métal, et d’une grille de protection. Ce filtre miniplis pour CTA est un système de filtration 10 fois plus filtrant qu’un filtre à plis classique de même dimension.
La perte d’efficacité de filtres et pré-filtres entraîne une baisse des débits de fonctionnement de la CTA. Cette chute d’efficacité est une perte de charge, qui se mesure par différence de pression en amont et aval des filtres. Une CTA récente dispose de pressostats connectés à la CTA, qui envoient un signal de changement de filtres. Les centrales de traitement d’air plus anciennes nécessite un planning, comme les VMC double flux, pour le changement des filtres VMC et CTA.