Quel est le rôle des filtres ?

Piéger pollens et grosses particules

Améliorer la qualité de l’air intérieur

Où trouve-t-on une C.T.A. ? Quelle vérification des filtres devez-vous faire ? Pouvez-vous les laver ? Quelle périodicité de changement préconisons-nous ?
Nous rencontrons deux types de centrale de traitement d’air (C.T.A.) à débit constant :

Centrale de traitement d’air ou CTA installée sur un toit

Installées sur le toit (souvent dénommée “roof-top” ou unité de toiture)

Centrale de traitement d’air ou CTA installée dans un local technique

Installée dans un local technique

Quel est le rôle des filtres ?

Conçues pour préparer l’air neuf ou un mélange d’air neuf neuf et recyclé avant d’être insufflé dans les réseaux de gaines et les locaux, ces centrales de traitement d’air ont pour objectif la filtration des particules, la ventilation, le chauffage, l’humidification et le refroidissement de l’air.
Les filtres limitent l’encrassement des gaines d’aération et conduits aérauliques, protègent les batteries à eau chaude ou électrique, échangeurs et ventilateur de soufflage, et contribuent à l’amélioration de la qualité d’air en piégeant les particules
Les filtres présents dans les CTA :

Où trouve-t-on une C.T.A. ?
Ces centrales de traitement d’air se trouvent dans de nombreuses applications : bureau, école, lycée, crèche, magasin, hypermarché, entrepôt, atelier, usine, EHPAD, salle blanche, clinique, hôpital, patinoire, salle de sport.

Quelle périodicité de changement préconisons-nous ?
Les CTA de dernière génération nécessitent peu d’entretien. Quelque soit la marque ou le fabricant, l’entretien reste le même. En revanche, les intervalles de nettoyage et de remplacement des filtres peuvent varier selon la propreté de l’environnement, l’orientation des prises d’air du bâtiment et la durée de fonctionnement des installations.
Tous les responsables techniques le savent. Avant de procéder à la vérification du caisson de filtration, les ventilateurs doivent être à l’arrêt total et tous les équipements électriques mis hors tension.

Que faut-il vérifier ?
Lors du contrôle, une attention toute particulière sera apportée au caisson d’aspiration, sensible à la corrosion. Au moins une fois par an, un nettoyage complet de l’installation doit être planifié. Isofilter peut vous conseiller le détergent idéal et éventuellement le désoxydant le cas échéant. Nous pouvons aussi vous proposer des professionnels qui assureront cette prestation.
Concernant les filtres, notre domaine d’activité principal, nous préconisons une vérification visuelle du filtre ou des filtres et un contrôle de la perte de charge, manuellement en procédant à une mesure de pression différentielle en amont et en aval du filtre, en automatique, avec un pressostat différentiel. Le filtre est à nettoyer ou à remplacer lorsque la valeur de la perte de charge maximale est atteinte, valeur préconisée par le fabricant de la CTA.

Est-il possible de laver les filtres ?
Hormis les préfiltres en polypropylène (couleur bleue généralement) utilisés dans les industries agro-alimentaires et lavés à l’eau tiède (45 ° C maximum) avec un détergent spécial pour ne pas altérer l’étanchéité (ne pas oublier de le rincer après le lavage et de l’égoutter (jamais de l’essorer), les filtres ne se lavent pas . Mais, en pratique, certains utilisateurs nettoient les préfiltres plans ou plissés à cassette en aspirant les particules de poussières. Le risque est de modifier les mailles du filtre le rendant inefficace et surtout, de s’exposer à la flore microbienne et aux polluants qui ont été filtré.

Quelle périodicité de changement de filtres devez-vous prévoir ?
Si vous n’avez pas établi un planning de contrôle et de changement de filtre lors de l’installation de votre Centrale de Traitement d’Air, mettez-le en place. Sur simple demande de nos clients, nous vous fournissons notre modèle de carnet d’entretien. A l’aide de celui-ci, vous déterminerez précisément la durée de vie de vos filtres en nombre d’heure. Selon le degré d’encrassement et de perte de charge, le changement des préfiltres G3, G4 et M5 varie de un mois à un an. Le changement des filtres miniplis M6, F7, ainsi que les filtres poches M6, F7, F8 et F9 (norme EN 779:2012) ont une durée de vie X3 par rapport aux préfiltres.

Quels sont les avantages de faire ce contrôle des filtres du caisson de filtration ?
Cette vérification périodique vous permettra :
. de changer les préfiltres plutôt que les filtres poches ou filtres miniplis,
. de vérifier la bonne étanchéité des joints entre les cadres,
. d’éviter une diminution du débit d’air véhiculé et une augmentation de la pression du ventilateur. En résumé, une économie de filtre peut se traduire par une forte augmentation de votre facture d’énergie.

Quelle est la classification des filtres en ventilation et pour climatiseurs ?
Nous avons crée une page d’informations spéciales sur les anciennes et nouvelles normes de filtration. Vous découvriez toute l’information utile sur ce sujet La nouvelle norme ISO 16890 a eu pour objectif de mieux visualiser l’efficacité de filtration des particules, notamment les particules fines, les plus dangereuses qui pénètrent dans les poumons.
Dans les faits, les anciennes normes EN 779 de 2012 sont couramment utilisées. Plus court de dire F7 qu’ ePm1 55 % !
En savoir plus sur les normes de filtre en allant à cette page : https://www.isofilter.fr/normes/

Toute reproduction, même partielle, du document est interdite sans notre accord.