Blog

Filtre charbon actif : ce qu’il est et comment il fonctionne

Posted On septembre 1, 2018 at 8:03 by / No Comments

Tout savoir sur le charbon actif dans les filtres à air – Isofilter

Si vous avez un caisson de filtration avec notamment un filtre à charbon actif ou si vous utilisez un système de purification de l’air, vous connaissez, vous connaissez peut-être les filtres à charbon actif . Avec un tel choix de purificateurs d’air à choisir, vous pouvez vous demander comment un filtre  charbon actif fonctionne ou quels sont les avantages de l’utilisation d’un filtre à charbon actif. Ne laissez pas leur petite taille vous induire en erreur; ces filtres intelligents sont des piégeurs majeurs de polluants dans l’air, depuis les allergènes et les polluants agressifs jusqu’aux goûts et odeurs désagréables. Ils sont conçus sur la base processus d’adsorption pour éliminer et capturer les impuretés, de sorte qu’il ne vous reste que de l’air frais respirable. Voici comment ces petits filtres peuvent améliorer considérablement la qualité de l’air en général.

 

filtre charbon actifQu’est-ce qu’un filtre charbon actif air ?

Les filtres à charbon actif sont de petits morceaux de charbon, généralement sous forme de granulés ou de blocs en poudre, qui ont été traités pour être extrêmement poreux. Il est si caverneux, en fait, qu’un seul gramme de charbon actif pour filtre a air peut facilement avoir une surface de 500m2 ou plus. La grande surface spécifique permet à ces filtres d’adsorber exponentiellement plus de contaminants et ‘allergènes que le charbon traditionnel. L’adsorption est un processus distinct où les composés organiques de l’air ou de l’eau réagissent chimiquement avec le charbon actif, ce qui les fait coller au filtre. Plus le charbon est poreux, plus il captera de contaminants. Ces filtres sont notamment utilisés pour éliminer les composés dangereux dans les systèmes de purification de l’air domestique et industriel.

Quels sont les avantages du filtre charbon actif ?

L’utilisation de filtres à charbon actif présente de nombreux avantages. Ces purificateurs peuvent être utilisés pour débarrasser votre air de contaminants indésirables ou nocifs qui peuvent présenter un danger pour votre santé.

Dans les systèmes de purification de l’air, les filtres à charbon actif peuvent être utilisés après avec les filtres grossiers et fins pour piéger les allergènes connus et les impuretés comme :
  • Poussière
  • Charpie
  • Spores de moisissure
  • Fumée
  • Cheveux d’animaux
  • Produits chimiques ménagers courants
  • Benzène et autres COV

filtre charbon actif anti odeurLe cas particulier du filtre charbon actif anti odeur

Les filtres à charbon permettent également d’éliminer les odeurs désagréables afin que votre air intérieur reste frais. Utilisés ensemble, le charbon actif et les filtres HEPA peuvent piéger 99,97 % des petites particules de 0,3 micron et plus, ainsi que la plupart des particules plus grosses, en particulier les spores. Les filtres à charbon actif peuvent particulièrement profiter aux personnes souffrant d’allergies ou d’aggravation de l’air impur, y compris la fumée. Si vous êtes ou vivez avec un fumeur, l’utilisation d’un filtre a charbon actif anti odeur dans votre système de purification de l’air domestique peut apporter des bénéfices inégalés à votre santé respiratoire.

 

Comment fonctionnent les filtres à charbon actif ?

Bien qu’un système de filtration qui utilise des réactions chimiques pour décontaminer l’air peut sembler compliqué, il est en fait assez simple. Le charbon actif est généralement vendu prêt à l’emploi sous forme de filtre en cellule, de cartouche ou prêt à remplacer le charbon actif usagé en seau ou en sac pour la filtration de l’air. Il est ensuite inséré dans le dispositif de purification principal, tel qu’un purificateur d’air ou un caisson de filtration. L’air contaminé entre dans le système de filtration, passe à travers le charbon actif, subit une adsorption et laisse le filtre purifié. S’il est utilisé conjointement avec un filtre : G4, M5 ou F7, celui-ci empêche les particules plus grosses comme la poussière et les peluches de l’atteindre, ce qui permet au filtre de charbon actif de ne pas être saturé et colmaté à sa surface, donc d’être efficace et de durer plus longtemps.

Est-ce que tous les filtres à charbon actif pour filtre a air sont les mêmes ?

Tous les filtres à charbon actif éliminent une quantité significativement plus élevée de polluants atmosphériques que les filtres  ordinaires, mais il y a quelques distinctions. Certains filtres contiennent plus de charbon actif que d’autres, ce qui peut affecter la capacité d’élimination des impuretés. Plus il y a de charbon actif dans un filtre, plus il captera de contaminants et plus il s’adsorbera rapidement. De plus, des niveaux élevés de charbon actif augmentent la durée de vie d’un filtre. Elle nécessitera moins de remplacements et continuera d’émettre de l’air frais plus longtemps. Un autre facteur qui influence le taux de filtration est la taille des particules de charbon actif.

Efficacité renforcée du filtre a charbon actif pour extracteur d’air

Généralement, les particules plus petites produisent des taux d’adsorption plus rapides. Les filtres à charbon actif les plus avancés, comme ceux que l’on trouve dans certains purificateurs d’air, sont imprégnés avec d’autres composés comme le dioxyde de magnésium et l’oxyde de cuivre pour éliminer les polluants encore plus dangereux de l’air, comme le monoxyde de carbone, l’oxyde d’éthylène et l’ozone. Certains filtres modernes sont également plus aptes à prévenir l’accumulation de bactéries qui peuvent se produire naturellement au fil du temps. Les filtres à charbon actif sont un ajout important à tout système de purification de l’air. Ils peuvent être utilisés seuls ou en conjonction avec d’autres filtres pour réduire considérablement la quantité d’impuretés dans votre maison ou votre bureau. Que vous choisissiez un modèle de base ou avancé, vous pouvez respirer plus facilement à l’aide d’un filtre à charbon actif. En résumé, vous avez trois grands types d’utilisations et de filtres charbon répartis en fonction de leur usage.

1- Filtre charbon actif air : pour purifier

Nous fabriquons à la demande les cellules à vos dimensions. Avantage : vous êtes certain que le filtre aura la quantité nécessaire de charbon actif à une bonne purification de l’air.

2- Filtre charbon industriel : pour assainir

Un problème de concentration de molécules COV (benzène, styrène, formaldéhyde…) Envoyez-nous votre analyse ou préciser le type de COV (composés Organiques Volatils) ainsi que la volumétrie.

3- Filtre charbon actif anti odeur : pour désodoriser

Nous mettons en place nos systèmes de purification d’air professionnel dans vos salles de réunion, chambre, cave, frigo, centre de stockage.

isofilter