Blog

Posted On septembre 2, 2016 at 9:39 by / No Comments

Le nettoyage des hottes de cuisines professionnelles (avec filtre à choc ou filtre tricot) est règlementé par les arrêtés du 25 juin 1980  relatif aux risques d’incendies dans les établissements recevant du public, du 25 septembre 1985  aux constituants de produits destinés au nettoyage de matériel pouvant se trouver au contact de denrées alimentaires et au décret 73-1007 du 31 octobre 1973 relatif à la protection contre les risques d’incendie et de panique dans les établissements recevant du public.

Ces différents arrêtés et décrets stipulent que le nettoyage doit s’effectuer de manière périodique afin de répondre aux bonnes conditions d’hygiène et de sécurité.
Par ailleurs, les établissements assujettis au Code du Travail doivent respecter des règles en matière d’aération. La réglementation concerne les locaux fermés ou le personnel est appelé à séjourner. Elle s’applique aussi à tous les lieux où le personnel doit intervenir et où il existe un risque lié à la qualité de l’air.
L’article R.232-5 du Code du Travail pose deux objectifs :

  • maintenir un état de pureté de l’atmosphère propre à préserver la santé des travailleurs
  • éviter les élévations exagérées de température, les odeurs désagréables et les condensations

Les graisses accumulées (dans le conduit d’évacuation) sont combustibles et donc, un mauvais entretien des hottes ou des filtres peut entraîner un incendie.

Une mauvaise évacuation des fumées occasionne des odeurs désagréables et une chaleur excessive. Une maintenance et un entretien réguliers assurent un meilleur fonctionnement et une plus grande longévité de vos hottes et installations.

Ainsi, le conduit d’évacuation de votre hotte de cuisine doit être entretenu régulièrement et ramoné au moins un fois par semestre. Pendant la période de fonctionnement, le circuit d’extraction d’air vicié, de buée et de graisse doit être nettoyé complètement, y compris les ventilateurs, au moins une fois par an.

Le nettoyage des filtres doit être réalisé au moins une fois par semaine.

Choisir son type de filtre :

Le filtre à choc, aussi appelé filtre à graisse ou filtre à chevrons, est adaptable sur tout type de hotte de cuisine professionnelle. L’un de ses premiers avantages est que son encrassement est moins important que sur un filtre à tricot métallique. Le nettoyage du filtre à graisse est aussi beaucoup plus facile et simple. Il se fait au lave-vaisselle tandis que le nettoyage d’un filtre à tricot métallique se fait par trempage afin de dissoudre et désagréger les graisses. Par ailleurs, le filtre à choc ou à chevrons a l’avantage d’avoir une perte de charge constante malgré l’encrassement.

Les filtres à choc sont disponibles en dimensions standards. Néanmoins, les types de hottes étant très divers (en fonction de la marque, de l’année de fabrication ou d’installation), il est recommandé de prendre les dimensions exactes de son équipement : longueur, hauteur, profondeur. Ainsi vous êtes certain que votre filtre à choc s’intègrera parfaitement à votre hotte de cuisine. Ceci est important car il peut arriver que pour des dimensions de longueur et de largeur identiques pour deux hottes de cuisine, la profondeur du filtre à choc soit différente.

Les petits plus qui font aussi la différence dans l’entretien de votre filtre à choc :

Vos filtres sont placés en hauteur. Et dans cette position, il n’est pas toujours facile de procéder à leur démontage. Pour faciliter la prise en main du filtre à choc ainsi que son montage et démontage, les poignées sont très utiles. Elles vous font gagner du temps et vous évitent de prendre des risques liés aux manipulations en hauteur lorsque vous avez les bras levés.

Prévoyez également les trous de perforations dans votre filtre à choc : ils vous faciliteront encore plus le nettoyage. En effet, la graisse s’écoule plus facilement.

Comment nettoyer mon filtre à graisse :

Les parties visibles de votre cuisine doivent être nettoyées une fois par jour. Il s’agit du piano de cuisine, du matériel de préparation, de cuisson et de la partie visible de vos filtres.

Pour un nettoyage de qualité, utilisez le nettoyant dégraissant IDS DECAP FOUR. Il est agréé au contact fortuit avec les produits alimentaires et il vous assurera un dégraissage parfait de votre filtre à choc, que ce soit en lavage manuel ou en machine.

Vous souhaitez plus d’informations complémentaires?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X

isofilter