Blog

Comment protéger votre filtre laser absolu ?

Posted On février 26, 2019 at 11:48 by / No Comments

filtre usinage laser de précision

Pour protéger votre filtre absolu H14 laser sur votre machine de découpe laser, les meilleurs moyens sont d’améliorer la préfiltration et l’étanchéité. Pour cela, Isofilter innove et propose un préfiltre de qualité M5 qui protège avec efficacité votre filtre absolu. Ainsi, vous allongez la durée de vie de votre filtre, espacez les changements, et réduisez une partie du budget consommables de la machine. Dans le domaine du micro-usinage, chaque élément de la chaîne de production est déterminant. Les procédés sont exigeants, la qualité du résultat dépend d’une filtration toujours efficace, à 100 % de son potentiel.

particules fines de copeaux de lase

Un nouveau filtre decoupe laser en aval

Un filtre de protection laser permet d’arrêter les grosses et moyennes particules issues de l’affutage laser des outils de découpe d’ultra précision. Ces outils sont composés de diamants polycristallins PCD et CVD ultra-durs qui, lorsqu’ils sont usinés, produisent des copeaux toujours plus fins. Isolfilter, en réalisant des filtres de qualité M5 pour le filtre laser, change la donne de votre préfiltration et s’adapte aux nouvelles exigences. Désormais, les particules moyennes sont arrêtées. Selon la norme ISO 16890, l’arrestance moyenne de la poussière synthétique passe de 80 à 450. L’efficacité moyenne avec les particules de 0,4 μm est entre 40 et 60.

Filtre pour machine laser : préfiltration haut niveau

Une machine à découpe laser produit des micro-copeaux. En montant de G4 à M5 votre niveau de préfiltration avec notre filtre laser, vous protégez davantage votre niveau de filtration absolu. Qui va s’encrasser nettement moins vite. Son remplacement représente un coût qui impacte de manière importante le coût de production. Afin de réduire ce coût, Isofilter innove avec ce nouveau dispositif de préfiltration M5. En effet, pour obtenir une arête tranchante d’outil en PCD ou CDV par laser, les découpes sont ultra-fines. Ainsi, le rayon d’arête de coupe obtenu sur un outil est de 0,58 µm. Son état de surface en dépouille a pour rugosité arithmétique 0.12 µm.

Préfiltre ePM10  50 % M5 pour capter poussières métalliques

Pourquoi un préfiltre M5 pour votre filtre protection laser absolu

Un filtre pour machine laser haute technologie est prévu pour protéger votre équipement. La filtration efficace combine plusieurs niveaux de filtres. En positionnant un filtre de qualité M5, vous optez pour une filtration moyenne à la place de l’ancienne filtration grossière de qualité G4. Vous protégez tout d’abord des particules moyennes votre filtre fin miniplis F7, puis votre filtre absolu H14. Cependant, l’efficacité des différents niveaux de filtration n’étant pas de 100 %, les micro copeaux métalliques et cristallins issus de la découpe effectuée parviennent à passer.

Le filtre pour machine laser doit être durement protégé

Le filtre absolu peut être rapidement saturé par les particules fines qui sont parvenues à passer à travers les mailles des filtres M5 et le préfiltre F7, surtout si les dimensions ne sont pas correctes et surtout si l’étanchéité est défaillante. Prenez vos dimensions et photographies et adressez-les à notre service technique pour avis et conseils. La haute productivité des machines d’usinage a pour effet de produire des copeaux en grande quantité. Ceux-ci sont très volatils, et difficiles à capter. Cependant, ils ne doivent pas se répandre dans l’air ambiant. Afin de protéger au maximum la santé des opérateurs non directement concernés par le secteur de travail de la machine. Mais aussi tous les autres équipements de votre usine. Machines outils, ordinateurs, ventilations, qui pourraient être gravement endommagés par les microparticules issues des découpes.

Filtre miniplis ePM10 80 % F7 laser line

Un chemin de filtre protection laser plus épais

Les lasers à fibre de forte puissance sont couramment utilisés dans l’industrie pour le découpage. Ils sont optiquement amplifiés par trois terres rares, ce qui leur permet d’avoir une très grande qualité de faisceau. Cette efficacité doit être compensée par une filtration d’une exceptionnelle performance. L’objectif d’Isolfilter est d’augmenter la qualité de filtration installée sur la machine, en proposant le préfiltre M5, ajouté en aval. En parallèle, la méthodologie de contrôle doit concentrer son effort sur la vérification de l’étanchéité entre les filtres. Aucune particule ne doit pouvoir passer à l’extérieur des cadres de tension des filtres, eux-mêmes entourés de joints d’étanchéités de qualité.

Optez pour un filtre pour decoupe laser adapté

Vous usinez des pièces de différentes natures. Métalliques ou non métalliques. Votre machine travaille de manière intense. Vos opérateurs travaillent des outils rotatifs, des plaquettes de coupe aux tailles et diamètres extrêmement différents. Dans votre process de production, l’entretien des filtres et leur changement ne doit pas avoir pour conséquence d’interrompre trop longtemps l’activité. Or un filtre absolu encrassé trop rapidement exige un nettoyage périodique dans un rythme plus rapproché. Notre solution d’ajout d’un filtre laser de niveau supérieur M5 vous permettra de réduire le temps consacré à la maintenance.

Filtre de protection laser : notre objectif est la protection du filtre terminal

filtre absolu haute efficacité H14 avec cadre en bois

Avec votre machine à découpe laser, la productivité est exceptionnelle. La fibre optique, dopée avec des ions de terres rares, en fait un outil d’usinage laser les plus compacts au monde. Votre débit de pièces est élevé, la production de résidus de découpe aussi. Ce qui requiert un soin exceptionnel pour évacuer ces copeaux et particules. Qu’il soit question d’acier, de métaux non ferreux, ou d’outils en CBN, PCD ou CDV, il s’agit pour Isofilter de renforcer les barrières de filtrage. Ceci, pour rentabiliser au mieux votre investissement et réduire vos coûts d’entretien au minimum.