Blog

Posted On septembre 10, 2023 at 5:44 by / No Comments

Filtre séparateur Pare-Gouttelettes en CTA et tour de refroidissement

Le pare-gouttelettes est un filtre tricot métal installé dans les centrales de traitement d’air industriel, avant la turbine. Elles protègent efficacement le moteur du système de traitement d’air contre l’humidité. Le brouillard H2O peut causés des dégâts pour les moteurs électriques et les équipements électroniques.

Ces filtres ont d’autres dénominations : grilles pare-gouttes et aussi séparateurs de gouttelettes. Ils sont fabriqués sur-mesure, à vos dimensions, avec un nombre de couches déployés selon l’épaisseur demandé. Epaisseur minimum : 8 mm.

Protéger les moteurs contre l’humidité avec un pare-gouttelettes

Comment fonctionnent les pare-gouttelettes ?

Le tressage du filtre pare-gouttelettes est conçu pour détourner l’humidité et éviter que celle-ci dégrade les équipements électriques. Le filtre tricot installé dans le système de ventilation est placé entre l’échangeur thermique et la turbine du ventilateur.

Les pare-gouttelettes fonctionnent en dirigeant les gouttes d’eau vers un rail d’extraction

Avec le temps, l’hygrométrie et les manipulations peuvent dégrader le filtre. Son remplacement est donc à prévoir par le service maintenance.

Avantages des pare-gouttelettes pour la protection du ventilateur

L’utilisation de filtre pare-gouttelettes offre plusieurs avantages pour la protection du moteur du ventilateur contre l’humidité :

1. Réduction des disfonctionnements électriques
En empêchant l’humidité de pénétrer en grande quantité dans les moteurs, les pare-gouttelettes peuvent réduire les coûts d’entretien de maintenance.

2. Amélioration de la fiabilité des équipements
Ils améliorent la fiabilité des équipements en réduisant le risque de défaillance causée par des problèmes électriques et en prolongeant la durée de vie de la turbine.

3. Réduction des temps de maintenance
Les problèmes de fonctionnement du moteur causées par l’humidité peuvent entraîner des temps d’arrêt coûteux pour l’entreprise, tant en terme de production, de respect de fabrication du planning et financier pour la maintenance (temps des réparation et de travaux).

Les pare-gouttelettes peuvent être aussi fabriqués en entrée ou en sortie d’air. Le nombre de couches de tricots déployés seront plus importants afin de bloquer aussi les grosses particules, fibres et feuilles.