Blog

Découvrez quelle est la meilleure solution pour filtrer des boues de ciment et de béton

Posted On juin 14, 2017 at 12:46 by / No Comments

Filtration réussie d’eau chargée de fine et de laitance de ciment. Un résumé complet de la dépollution chez un des leader français du prémur et des escaliers en béton.

Pourquoi filtrer de l’eau chargée de boue ?

Lorsque curer une cuve chargée de boue de ciment est contraignant en terme de temps, en terme d’arrêt de production, en terme de vidange et donc d’argent, vous recherchez une solution de filtration. Très rapidement, vous pensez au bigbag filtrant. Bien évidemment, les entreprises professionnelles raisonnent aussi en terme de respect de l’environnement et de maîtrise des rejets de polluants dans la nature, préjudiciables en terme d’image et de responsabilités sociétales.

Hormis les spécialistes de la filtration que nous sommes, peu font la différence entre un bigbag de stockage que certains vont dénommer filtrant et les #bigbags filtrants d’Isofilter, cousus avec une toile et maille spécifique. C’est un point important.Mais est-ce suffisant pour filtrer des eaux de lavage de centrale à béton ?

Décontamination eau chargée de boue et fines de ciment

Eau de lavage de la centrale à béton. Eau chargée de boue et fines de ciment.

La fine de ciment mérite bien son nom. Les particules sont tellement fines qu’elles passent à travers les mailles de n’importe quel bigbag existant sur le marché. Si la maille est trop serrée, la toile devient saturée et l’eau ne s’écoule plus. Si la maille est trop large, l’eau s’écoule avec les particules. La filtration est alors inefficace.

Quelle est la solution performante de filtration de ces boues ?

Les équipes d’ISOFILTER l’ont étudiée et proposent une solution efficace, même avec des grands volumes à traiter.

Cuve d'eau chargée de laitance et boue de ciment

Cuve de 10 000 litres d’eau chargée de boues de ciment et de béton.

Notre solution : nous agglomérons les particules de ciment, nous les grossissons afin de former de grosses boues : plus facile à filtrer

Cuve de floculant pour traiter de l'eau polluée

Cuve de préparation d’une solution-mère chimique diluée. Solution mixée, puis injectée.

Pompe doseuse automatique pour injecter du coagulant

Ici, dans le cas de cet industriel, tout est en automatique avec pompe doseuse. Naturellement, cela peut être fait aussi manuellement.

Quelle est le résultat de la filtration de ces matières en suspension ?
Regardez ces images prises sur le site.

Filtration de boue par bigbag filtrant

Filtration de boue de ciment avec le Bigbag filtrant Isofilter

Boue de ciment filtrée

10 minutes plus tard, les boues n’adhèrent pas à la maille évitant la saturation de la maille. Le bigbag filtre parfaitement les MES.

Eau filtrée après floculation et filtration par bigbag

L’eau s’écoule très bien du bigbag filtrant sans la fine de ciment. Eau collectée sortant du bigbag filtrant, dépolluée de ces matières en suspension.

Est-ce que vous pouvez réutiliser l’eau dans le process de lavage une fois dépolluée de ces matières en suspension ?

Vu la décontamination des MES, vous pouvez sans problème réutiliser l’eau pour laver de nouveau le matériel. C’est cette solution que le fabricant de prémur et escalier en béton a choisie.

Comment rejeter l’eau de lavage en trop grande quantité une fois dépolluée de ces matières en suspension ?

Si les volumes sont trop importants, vous devez soit l’envoyer dans une station de traitement, soit la décontaminer sur site. Tout d’abord, une analyse faite par un laboratoire indépendant (nous avons une liste à votre disposition) vous donnera précisément ces valeurs. Nous avons bien évidemment analysé l’eau dans notre laboratoire pour déterminer notamment la DCO. Nous avons le matériel et la solution technique pour obtenir les valeurs nécessaires au rejet dans le milieu naturel. Nous ferons prochainement un article spécial sur l’abaissement de la DCO par le charbon actif ainsi que la filtration des métaux lourds par résine.

Quelles sont les informations que nous devons vous donner pour notre projet de décontamination des eaux ?

Pour établir une étude technique et une offre commerciale, nous avons besoin des informations suivantes :
. Quel est le volume à traiter et à filtrer par jour ?
. Combien d’heures ou quel est le nombre d’heures de fonctionnement de vos installations chaque jour : 8, 16 ou 24 heures ?
. Avez-vous une analyse d’eau ?
. Avez-vous des photographies et schéma d’implantation de votre installation ?
. Quels sont vos objectifs : réutilisation de l’eau avec solution zéro rejet ou rejet dans votre station de décantation ou rejet dans le milieu naturel ?

Quel investissement faut-il prévoir pour décontaminer cette eau chargée de cette boue de ciment ?

Bien entendu, les montants d’investissements varient entre une installation qui génère 100 litres d’eau / jour souillée et une autre qui dépasse les 25 m3.C’est pourquoi, nous devons avant tout bien étudier la spécificité de chaque installation et de votre problématique pour vous apporter la plus juste estimation budgétaire.

En combien de temps pouvez-vous installer votre solution de recyclage d’eau chargée de boue ?
Pour une quantité d’eau à décontaminer inférieur à 800 litres par jour, la cuve et l’agitateur spécial fine de ciment sont en stock permanent. Il en est de même pour les bigbags filtrants. La solution peut donc être mise en place rapidement. Pour les volumes plus importants et la mise en place d’une installation automatique, il faut compter quatre à cinq semaines selon notre plan de charge.

Vous avez aimé cette lecture ?
Abonnez-vous à notre newsletter pour être le premier au courant de nos dernières solutions de traitement des eaux industrielles et de filtration de l’air.

NEWSLETTER
Vous pouvez vous inscrire à notre lettre d’informations techniques pour la recevoir chaque trimestre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X

isofilter