Blog

Posted On août 3, 2020 at 7:25 by / No Comments

Event sortie d'air après filtration charbon actif d' H2S

Odeur oeuf pourri

Traitement de ce gaz H2S Hydrogène sulfuré

Adsorption et catalyseur par charbon actif

Vous remarquez une odeur d’œuf pourri ?
Cette nuisance olfactive désagréable est un composé chimique constitué de soufre et d’hydrogène : l’hydrogène sulfuré ou sulfure d’hydrogène (H2S).
Inhalé par les voies respiratoires, il peut provoquer des irritations aux yeux, à la gorge et aux poumons et une perte de l’odorat.
Dans les cas les plus graves, une forte concentration d’H2S dans l’air qui est respirée peut provoquer des convulsions, perte de connaissance et potentiellement la mort.

C’est pourquoi, l’INRS informe, les valeurs limites en France, sur le lieu de travail, la VLCT (Valeur limite de courte durée) est de 10 ppm ou 14 mg/m3 et la VME (valeur moyenne d’exposition) est de 5 ppm ou 7mg/m3.

C’est un gaz particulièrement surveillé chez les égoutiers car il se forme dans les réseaux d’assainissement et les stations d’épuration. L’H2S est produit par la fermentation anaérobie (sans oxygène) de matière organique. Les micro-organismes présent dans une canalisation sans oxygène se nourrissent et produisent de l’hydrogène sulfuré.

Ce gaz est également surveillé dans les domaines tels que la tannerie, la vulcanisation du caoutchouc, les travaux dans les fosses septiques et d’assainissement, les égouts et les stations d’épuration.
Lors d’interventions dans ces domaines d’activités, le personnel est équipé de détecteurs.
Que ce soit dans votre activité professionnelle ou à votre domicile, il est primordial d’avoir une bonne ventilation pour éviter un autre désavantage, la corrosivité de l’H2S sur les aciers et même sur les bétons.
Très souvent, dans les systèmes d’assainissement, fosses septiques et postes de relevage, fosses septiques toutes eaux (bateaux, maison), station d’épuration et unités de traitement des déchets, vous avez comme solution de traitement, un filtre cartouche de désodorisation anti-odeur à charbon actif ou un filtre épurateur pour intégrer du charbon actif en pellet . Les évents pour le rejet des gaz sont généralement situés à une hauteur d’environ 1 m 50 du sol car le gaz H2S est plus lourd que l’air et sa dispersion sera plus aisée.
Ce charbon est sélectionné en fonction de sa capacité d’adsorption et de sa granulométrie. Nous le proposons en sac de 22 kg.
Quelle est la durée de vie du charbon actif est une question fréquente.
Une fois votre filtre à charbon actif bien rempli, vous devez bien refermer le sac pour conserver les capacités d’adsorption du charbon actif.

Quant à son utilisation dans l’évent, tout dépendra de la quantité de sulfure d’hydrogène à traiter.
Traduction, toute indication de durée est impossible tant les applications sont diverses. Soit vous êtes un industriel avec son service de maintenance qui aura intégrer un capteur d’H2S, soit lorsque vous percevez de nouveau des mauvaises odeurs, cela signifie que le charbon actif relargue et est donc saturé. En ayant pris soin de noter à quel moment vous avez fait l’installation initiale et le moment où vous percevez de nouveau de odeurs, vous pouvez déterminer la périodicité de changement. Dans certains cas, la fréquence peut être plus importante dû aux conditions climatiques de température et au développement microbien dans vos fosses. D’où, l’intérêt de choisir un sac de charbon actif ou un Bigbag pour une question de confort et d’économie. Lors du changement nous recommandons de porter un masque pour éviter de respirer les poussières et les gaz.